Tough Times? Team Times!
En période de traversée d’une zone de turbulence (équipes chahutées, avenir incertain...), la tentation -intentionnelle ou non- serait le repli sur soi : se protéger en rentrant dans sa carapace, faire le "gros dos". Attitudes fatales pour l'entreprise ou pour la dynamique humaine au sein d’une équipe !
Les temps difficiles sont propices aux heures de vérités, et ces vérités dites et partagées entre les membres d'une équipe sont la condition et le levier des performances futures. Les temps difficiles sont une opportunité pour resserrer les rangs, partager les inquiétudes ou les faits contrariants, vivre encore plus pleinement la nécessaire coopération et renforcer l’unité d'une équipe.
Pour vivre cela, il faut prendre le temps d'une parenthèse, prendre le temps pour initier des échanges, aider chacun à verbaliser, reconnaître les bonnes pratiques et les atouts, et être au clair sur les difficultés vécues par les uns et les autres. Deux jours suffisent !
Ce temps de vérité est un passage obligé avant de clarifier les valeurs ajoutées pour que chacun prenne sa part dans une mobilisation des expertises et des volontés, et traverser ainsi la tempête en équipage avisé et solidaire ! En sortir plus unis et mobilisés que jamais.
Et vous, avez-vous déjà pris ce temps ?
Henry Destremau
Partner
Recrutement : à la quête du candidat qui ne travaillera plus